top of page
Thérapie Craniosacrale Biodynamique

L'origine de la Thérapie Craniosacrale 

Nos os sont constamment en mouvement 
Fig.: www.craniosuisse.ch

 

Au début du XXe siècle, la thérapie craniosacrale s'est développée à partir de l'ostéopathie pour devenir une méthode indépendante aujourd'hui reconnue dans le monde entier. 

La thérapie craniosacrale trouve son origine dans l'ostéopathie, fondée en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still (1828-1971). Dr Still a été le premier à reconnaître l'importance capitale du liquide céphalo-rachidien pour l'organisme. Ce liquide est produit dans les ventricules cérébraux. Il protège, nourrit, revitalise et purifie le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Il est également un vecteur d'informations important. 

Vers 1900, le Dr William Garner Sutherland (1873-1954), un élève du Dr Still, a remarqué des mouvements rythmiques du crâne (cranium) qui se propagent dans tout le corps. 

À la fin des années 1970, le chercheur, médecin, chirurgien et ostéopathe américain Dr John E. Upledger (1933-2012) utilisa pour la première fois le terme de thérapie craniosacrale et fit de cette méthode sa propre technique.  

 

Qu'est-ce que la
thérapie craniosacrale?

Plume .png

Le terme « craniosacral » désigne la zone du corps humain située entre le crâne (lat. « cranium ») et le sacrum (lat. « sacrum »). Cette zone est essentielle pour notre santé : les deux pôles que sont le crâne et le sacrum forment avec les méninges et la moelle épinière une unité dans laquelle le liquide céphalo-rachidien pulse de manière rythmique. Ce liquide nourrit, anime, stimule et protège notre cerveau et notre système nerveux. 
Ces mouvements doux et rythmiques ont un effet sur nos fonctions et structures corporelles. Diverses circonstances de la vie peuvent perturber ces mouvements et entraîner des tensions et des blocages. Les thérapeutes craniosacraux perçoivent ces mouvements subtils dans leurs différentes qualités avec leurs mains et favorisent leur régulation. Les clients peuvent percevoir ce processus d'autorégulation au cours d'un traitement : ils se sentent renaître, réorientés, plus calmes, plus régulés, plus proches d'eux-mêmes, plus détendus, soulagés de leurs douleurs, etc. 
La thérapie craniosacrale se concentre sur la santé du corps, qui est toujours présente dans toutes les situations de la vie et qui souhaite (re)venir au premier plan.

 Quand la thérapie craniosacrale est-elle bénéfique?

Duralsystem WX_edited.jpg

Du crâne au sacrum 

La thérapie craniosacrale convient aux personnes de tout âge : pendant la grossesse, chez les nouveau-nés, les enfants, les adolescents et les adultes 
- du début de la vie jusqu'à l'accompagnement du processus de fin de vie... 
La thérapie corporelle apporte un soutien en cas de troubles, de maladies et dans les situations de vie difficiles. De plus, elle a un effet apaisant sur le système nerveux, régulateur sur nos processus métaboliques et fortifiant sur le système immunitaire. Les domaines d'application possibles dans lesquels la thérapie craniosacrale apporte un soutien sont les suivants : 

 

  • après un acciden (en particulier après und coup du lapin) 

  • avant et après une opération (favorise le processus de guérison) 

  • douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules 

  • hernies discales  

  • douleurs au niveau de la tête et du visage, migraine, vertiges 

  • problèmes au niveau de la mâchoire (également en rapport avec les appareils dentaires) 

  • Acouphènes  

  • Maladies articulaires 

  • Déséquilibre du système hormonal (par ex. thyroïde) 

  • Troubles menstruels, troubles de la ménopause 

  • Difficultés digestives 

  • Difficultés de concentration (par ex. TDAH) 

  • Troubles du sommeil, agitation intérieure 

  • États d'épuisement   

  • En soutien lors de psychothérapies 


La thérapie corporelle considère l'être humain dans sa globalité ; elle favorise l'auto-régénération et met l'accent sur la santé. ​
La thérapie craniosacrale complète la médecine conventionnelle et peut être combinée avec d'autres formes de thérapie. ​

Déroulement du traitement

Au début du traitement, l'état de santé est abordé. Des informations sur la thérapie et son déroulement sont fournies. Le traitement se déroule habillé, généralement allongé sur une table, mais dans certaines situations également assis, debout ou au sol en mouvement (surtout chez les enfants). Il consiste en des positions des mains attentives et immobiles. 
Le travail se fait lors de séances individuelles. 
Une séance dure entre 60 et 90 minutes.

Quand le silence agit...  (Fig.: www.craniosuisse.ch)

Vous trouverez de plus amples informations sur la méthode de thérapie craniosacrale à l'adresse suivante :
www.craniosuisse.ch

bottom of page