top of page

Atlaslogie
Comment l'atlas a obtenu son nom

Atlas - porteur du monde
Notre première vertèbre cervicale (C1) - l'atlas - tire son nom de la mythologie grecque et signifie « porter, supporter » : le titan grec Atlas a dû porter le monde comme punition infligée par Zeus, ce qui est devenu un fardeau pour lui au fil du temps. La médecine utilise cette désignation et montre ainsi son lien avec son origine.
La première vertèbre cervicale soutient notre tête. Soutenir notre tête, tout comme supporter une situation de vie, peut être difficile dans certaines situations difficiles et avoir des répercussions sur la colonne vertébrale et finalement sur le corps, ce qui peut entraîner des symptômes.
L'atlaslogie peut apporter ici un soutien afin que la tête puisse à nouveau être portée avec aisance tout au long de la vie et que la colonne vertébrale bénéficie d'une statique optimale.
L'atlas et son influence sur notre corps

Les nerfs traversent l'atlas

Notre vertèbre cervicale supérieure C1 (l'atlas) est situé directement sous notre tête. En raison de cette position particulière, il a entre autres les fonctions physiologiques suivantes:
-
Porteur de notre tête lourde de 5-7 kg (adulte)
-
passage de nombreux nerfs
Une quantité infinie d'informations circule du cerveau vers le reste du corps via les nerfs à chaque seconde. Les nerfs traversent l'atlas et continuent à travers la moelle épinière, qui est située à l'intérieur de la colonne vertébrale et est donc bien protégée contre les blessures. Les nerfs (appelés nerfs rachidiens) émergent de la moelle épinière entre les corps vertébraux et de là atteignent l'organe ou les membres correspondants. Arrivés ici, les impulsions nerveuses sont transmises par le cerveau, grâce à quoi les cellules remplissent les fonctions correspondantes. Le cerveau est la plaque tournante du système, la moelle épinière est la principale ligne de transmission et les nerfs rachidiens sont la connexion à l'organisme. Ce flux d'informations est vital pour qu'un organe se renouvelle et se régénère. Si l'apport de ces informations ou l'énergie est réduit, l'activité des cellules et donc de l'organe est également réduite - il ne peut pas se renouveler et se régénérer de manière optimale, le processus d'auto-renouvellement est supprimé, ce qui peut entraîner des plaintes.
Effets d'un atlas décalé

Élévation du bassin
Lorsque l'atlas est décentré, le reste de la colonne vertébrale est touché:
-
La colonne vertébrale s'ajuste en fonction du déplacement de l'atlas. Cela entraîne une modification de la statique et peut conduire à ce que l'on appelle une "jambe plus courte". Ce n'est pas une vraie jambe plus courte, mais un bassin surélevé. Cette mauvaise posture peut entraîner diverses plaintes, telles que des douleurs aux hanches, genoux, au dos, à la nuque ainsi à la tête (mal de tête) etc.

Innervation du corps
-
Au centre de la colonne vertébrale se trouve la moelle épinière, dans laquelle les nerfs sont acheminés du cerveau via l'atlas vers les régions du corps et des régions du corps vers le cerveau. Cependant, en raison de la statique modifiée de la colonne vertébrale, les nerfs entre les corps vertébraux (nerfs spinaux) peuvent être comprimés / rétrécis. Cela signifie que les informations nerveuses ne peuvent plus circuler de manière optimale: selon le nerf spinal comprimé, cette région du corps reçoit des contrôles insuffisants et les cellules ne peuvent pas accomplir leur fonction de manière optimale. Cela peut entraîner diverses affections, telles que des troubles digestifs, des problèmes de tension artérielle, des inflammations de toutes sortes, des problèmes de sciatique, de la fatigue, de la nervosité, des picotements dans les bras et les jambes, des maux de tête, des étourdissements, etc. La liste ci-dessous indique quel nerf rachidien part de la colonne vertébrale, où traverse t'il, et ainsi pour quelle tâche est-il responsable.
Selon sa durée et sa gravité, un atlas déplacé peut conduire à des défits psychologique dans la vie quotidienne.
Quand l'atlas peut-il subir une subluxation?
En raison de sa position, l'atlas est très mobile, de sorte que nous pouvons tourner et bouger la tête de manière optimale tous les jours. En même temps, cette position exposée et cette grande mobilité rendent l'atlas sensible à la subluxation (déplacement), également parce qu'il n'y a pas de disque intervertébral (discus) comme amortisseur entre la 1ère (atlas) et la 2ème vertèbre cervicale (l'axe). Au cours de la vie, nous rencontrons une grande variété d'influences qui peuvent modifier l'atlas, telles que:
-
à la naissance, si la tête du bébé a été trop tordue ou tirée, ou si la mère exerce une force excessive.
-
lors d'événements physiques de toutes sortes: accidents de sport ou de la circulation (surtout un coup du lapin), sauts dans le vide, trébuchements, chutes, coups à la tête, mouvements de tête saccadés / instables.
-
lorsquez vous dormez sur le ventre, parce que les vertèbres cervicales adoptent une position inconnue pendant und longue période.
-
pour les tension musculaires dans la mâchoire (grincement des dents la nuit) ainsi dans la région de la nuque et des épaules en raison de postures et de mouvements corporels unilatéraux ou incorrects (travail sur ordinateur, études, pendant la grossesse, etc.).
-
en cas de défis psychologiques dus a une attitude tendue (stress, pression de performance, examens, chagrin, intimidation, peurs, etc.)
![]() | ![]() | ![]() |
|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Nous avons tous déjà été confrontés à l'une
ou l'autre de ces situations, elles font partie de la vie.
L'atlaslogie peut apporter un soutien précieux dans de telles situations.
Déroulement du traitement
Au début, on vérifie si le bassin est surélevé et comment l'atlas est positionné. Ensuite, en position assise, on procède à un centrage en douceur qui s'effectue de l'atlas jusqu'au coccyx : le bassin se réaligne, tout comme les jambes. Aucun appareil n'est utilisé.

Bassin surélevé à droite
Une phase de repos s'ensuit sur une table de massage, pendant laquelle d'autres processus d'autorégulation se déroulent.

Le traitement s'effectue tout habillé et aucun appareil n'est utilisé.
Nombres de traitements
Le nombre de traitements nécessaires dépend de la situation initiale: Quels symptômes existent depuis combien de temps? Quel est l'état de la colonne vertébrale? De combien l'atlas est-il décalé? Quelle est la taille de l'inclinaison du bassin? Etc. Dès que la colonne vertébrale a atteint une statique optimale, que l'atlas est centré d'un traitement à l'autre et que le bassin est resté droit, le traitement peut être terminé. Des contrôles réguliers sont alors recommandés à titre préventif.
En cas de chutes ou d'accidents (coup du lapin cervical notamment), un traitement d'atlaslogie doit être effectué le plus tôt possible afin que l'atlas soit à nouveau centré - sinon il y a un risque que les muscles s'adaptent et que l'atlas subluxé se tienne dans ce nouvelle position décalée par les muscles et les ligaments.
bottom of page















